Une balade.... pour s'imprégner de nature
Suite au constat de nombreuses incivilités de la part de certains visiteurs, la réserve sera malheureusement fermée du 02 avril au 15 juillet 2021.
Nous vous proposons de rejoindre la réserve naturelle du Haut Geer à Hollogne-sur-Geer non loin de Waremme. Ces bassins que vous découvrirez sont d'anciens décanteurs de l'industrie sucrière...
Comme dans beaucoup de coins "nature", les promeneurs y sont plus nombreux en cet automne de confinement (particulièrement les week-ends) et ils font fuir nombre d'oiseaux mais que c'est chouette que ce lieu reste libre d'accès au public !
Cette réserve où les ornithologues ont pu observer pas moins de 237 espèces d'oiseaux, est formée d'anciens bassins de décantation. On y découvre des plans d'eau entourés de massettes, des roselières devenues rares en Wallonie. Les berges des bassins sont tantôt dégagées tantôt bordées de buissons variés.
Nous avons pu apercevoir entre autres des foulques noirs et des grèbes à cou noir
Allons-y
Vous pouvez vous garer près de la boulangerie du centre du village en face de la maison communale. Le chemin vous mènera à la réserve en traversant de jolis paysages et quelques bâtisses sur votre droite (les ruines du château et, plus éloigné, le moulin castral).
A l'entrée de la réserve nous avons choisi le chemin de gauche qui vous permet d'avoir une vue plus large tandis que le chemin du retour vous permettra de découvrir des petits coins plus cachés, de chouettes lieux d'observation.
Nous avons parcouru la réserve à deux reprises en juin et en novembre (les photos ont donc été prises à ces deux occasions).
Ce fut enchanteur à chaque fois même si plus de monde en automne et donc moins de silence et moins de découvertes .
Mais qu'il est agréable de se balader le long des plans d'eau , d'admirer l'envol des oiseaux ou leurs plongeons, de voir la nature changer, de laisser nos yeux caresser les tableaux successifs qui s'offraient à nous.
A chaque fois nous avons passé deux heures dans ce petit coin de paradis mais, si vous êtes pressés ou moins séduits, vous pouvez le parcourir en 45 minutes.
Voici donc quelques uns de ces tableaux qui nous ont poussés à nous arrêter, à nous détendre, à savourer le moment présent.
En quittant la réserve naturelle, belle vue sur le village.
Plus de renseignements sur cette réserve naturelle ?, cliquez ici
Une petite balade dans le village vous fera découvrir de plus près le moulin castral , la façade pignon de la brasserie castrale ainsi qu'une ferme en carré (rue du Centre).
Et plus si affinités... à Berloz, non loin de là...
Ornithologue dans l'âme, un propriétaire de volatiles aquatiques entretient un superbe plan d'eau réunissant une magnifique collection à découvrir... dans le calme et le respect...
Vaut le détour, mais ne le répétez pas trop pour que cet endroit garde son calme et sa magie...Cliquez ici pour trouver la position de cet endroit
Encore quelques photos?
Commentaires
Enregistrer un commentaire