Etang du Baleur : une balade contemplative




Aujourd'hui nous vous emmenons à Trois-Ponts centre.

Trois-Ponts... peu inspirant si vous le traversez... et pourtant reconnu pour sa qualité de vie (certains sondages lui accordent même la meilleure de Wallonie).


Un peu poussés par les médias, nous avons rejoint l'étang du Baleur (affluent de la Salm) un coin apaisant à deux pas du centre-ville :

Nous vous proposons d'emprunter la rue des écoles, de passer le gué (au pied du "pont des soupirs")  et de vous garer. 
    
Si cela n'est pas possible, vous pouvez aussi vous garer dans la grand route (avenue Joseph Lejeune) ou au parking à côté de l'étang que vous trouverez en remontant la grand route  et en empruntant deux cents mètres plus haut à droite  la deuxième partie de la rue des écoles). Dans    ce cas, vous manquerez la plaine de jeux et le chemin le long du ruisseau.

Du gué, empruntez le chemin qui longe la plaine de jeux (très aérée, à partir de 3 ans avec terrain de basket, piste de skate et très grands espaces verts), pour découvrir plus loin le cours d'eau... Vous passez, alors, dans un autre espace ...calme, flore et oiseaux vous y attendent.

  

Une petite centaine de mètres plus loin, vous arrivez au point d'eau. Nous vous conseillons d'emprunter la rive droite pour commencer. 


 Si vous n'avez qu'une heure devant vous, faites juste le tour de l'étang mais prenez le temps, vous découvrirez ses habitants (même des castors en soirée à partir d'un ponton récemment aménagé,...) et sa flore .... 


Quelle biodiversité! Que de chouettes points de vue! Quel coin ressourçant!




Cet été 2020, vous pourrez aussi admirer une expo photos sur le thème de l'eau le long des rives de l'étang.

Si vous désirez marcher un peu plus, vous pourrez suivre des balades balisées à partir du point d'eau. 

De toutes façons, on en est certain, après ce moment nature et méditation, vous aurez goûté à la douceur de vivre de Trois-Ponts. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une balade heusytoise...des villas jusqu'au ruisseau!

Une courte balade à effectuer le soir après une journée bien remplie (... décompression assurée !)