Une balade heusytoise...des villas jusqu'au ruisseau!



Départ de la place de l'église à Heusy pour une marche d'environ 5km.

Pour commencer,  empruntez l'avenue du Tennis .
Aux numéros 27-29  et 38, vous pourrez admirer (ou pas) les villas conçues par l'architecte verviétois Albert-Charles Duesberg respectivement en 1929 et 1927. La plus grande a été commandée par M. Centner, industriel verviétois bien connu également. Ne la trouvez-vous pas un peu petite ? 



A noter,  l'exposition consacrée à cet architecte qui se déroulera du 18 janvier au 25 avril 2021 au musée des Beaux Arts et de la Céramique rue Renier 17 à 4800 VERVIERS (voir BALADidées du 24.01.21 Une balade verviétoise sur les traces de l'architecte Albert Charles Duesberg)

Continuez sur la rue Moraifosse se transformant une centaine de mètres plus loin en chemin parfois boueux. Vous aurez l'occasion de découvrir l'agolina de Moraifosse sur votre droite.(Agolina est synonyme de "chantoire", c'est à dire l'endroit ou un ruisseau quitte la surface et poursuit son cheminement sous terre.)




Restez sur ce chemin sans prendre celui sur votre droite, et regagnez le chemin de Rouheid  (devenu zone d'habitat), traversez le pour continuer sur un vrai chemin cette fois-ci qui vous emmène bientôt à l'arrière de la plaine de jeux de Rouheid avant de la contourner .




Vous atteignez ensuite la rue Fontaine au Biez que vous empruntez sur la gauche jusqu'au croisement avec le Chemin des Grands Rus sur la droite dans lequel vous vous engagez. 




Suivez ce dernier qui, une centaine de mètres plus loin, descendra vers la vallée du ruisseau de Rouheid .
A la droite de celui-ci empruntez le sentier pentu (oui, oui, il faut sauter par dessus le cours d'eau).



Le paysage est joli, on oublie que l'on est pas loin d'habitations.


Au sommet vous découvrirez une ferme à votre gauche  mais l'itinéraire proposé vous emmène au carrefour suivant sur la droite afin de grimper un peu jusqu'à la rue des prés .
Ce faisant, vous retrouverez le ruisseau de Rouheid (oui, oui, on tournicote)
Arrivé en haut de cette dernière côte, en zone habitée, prenez la rue des Prés à votre gauche et dépassez le château de Rouheid et ses nouvelles constructions... Cette centaine de mètres est la moins agréable à parcourir.

Prenez le premier chemin de la Verte Voie sur votre droite.
Il vous permettra d'apercevoir la maison de l'architecte Emile-José Fettweiss sur votre gauche...
(Si vous voulez en savoir plus sur cet architecte, un article contenant un vidéo intéressante peut être consulté en cliquant ici.) 


Au niveau de l'arrière du château de Rouheid, vous retrouverez le chemin du début de balade. 

Parcourez le jusqu'à un échalier, sur votre droite.

Traversez la prairie pour emprunter un sentier longeant la haie d'une propriété et aboutissant près de l'horticulture Legros. 



Rejoignez la route d'Hodiamont  vers le centre de Heusy où vous retrouverez deux constructions de l'architecte Duesberg aux numéros 24 et 26 et l'ancien château Modera devenu restaurant "La Croustade".


Vous n'aurez certainement pas "loupé" auparavant la fontaine des 3 bacs qui a profité d'une très belle restauration.


Pratiquement en face du restaurant, une ruelle sur votre gauche vous permettra de regagner le point de départ de la balade.

 

(Photos décembre)











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etang du Baleur : une balade contemplative

Une balade...des jonquilles, des plantes calaminaires, et un peu d'histoire d'un seul coup!