Une balade en nature sauvage !
Envie de nature non calibrée...Partons à la découverte de la vallée du Roannay!
Une balade d'environ 4 km sans grande dénivellation...
Vous pouvez vous garer devant l'école communale de Francorchamps.
Descendez ensuite la route vers Neuville et prenez la première à droite.
Vous découvrez rapidement un paysage de désolation avec les "restes" de la scierie LIBERT... Vous pouvez deviner la puissance du feu ....Ce serait un décor pouvant attirer les photographes, s'il n' y avait derrière un drame humain .
Au carrefour suivant, après avoir regardé si vous ne pouviez encore cueillir quelques noisettes, prenez le chemin à gauche .
Admirez la vallée... En dehors des périodes de grand prix, vous ne devriez guère entendre le bruit du circuit tout proche.
Vous pénétrez bientôt dans le bois, restez sur le chemin principal jusqu'au ruisseau et là prenez vers la droite en suivant ce petit cour d'eau.
C'est ici que la nature se montre telle quelle sans guère d'intervention humaine;... assez pittoresque .
Plus loin, vous rencontrerez de très hauts épicéas, leur hauteur est parfois indiquée... pour certains on peut même voir l'évolution sur plusieurs années.
Vous arriverez bientôt à une aire de barbecue , nous avons emprunté le chemin sur la droite.
Mais vous pouvez aussi aller vers la gauche pour prendre au haut de la côte le chemin vers la gauche , regagner la rue des Consoux puis la grand route
Si vous nous imitez, au dessus de cette dernière montée vous vous retrouvez près de la scierie, vous pouvez alors prendre le chemin à gauche pour regagner la grand route ou longer à nouveau la scierie.
Cela vous permettra d'aller admirer l'église de Francorchamps avec, en façade, une sculpture d'André Pirlot (artiste originaire d'Ensival, 1926-1997). Le mobilier intérieur en céramique est également l'oeuvre du même artiste.
Sur le parking de l'école, soyez curieux et regardez la boîte à livres et la boîte à donner.
Et si vous avez une petite faim, laissez vous tenter par la boucherie Laval(au carrefour principal de Francorchamps): leur charcuterie fumée, leur filet d'Anvers, leur pâté aux myrtilles en valent la peine ... .
(photos prises au mois d'août)
Commentaires
Enregistrer un commentaire